LES CARTES DE VISITE


Il est passé le temps où l'on attachait tant d'importance au fait que la carte soit gravée en relief, ou tout simplement imprimée. De nos jours la carte gravée (plus chère) n'est plus une marque de bon goût. Loin de là. On fera plus de cas du choix des caractères et de la qualité du papier.
Adoptez un bon bristol et des caractères classiques, ni trop grands ni trop petits. Le format ne doit jamais être inférieur à 89x140 mm, le plus réduit qu'acceptent les P et T — sera choisi en fonction de l'usage auquel vous voulez réserver ces cartes :

 

 

 

 

si vous comptez les utiliser fréquemment pour des correspondances brèves de quelques lignes, vous prendrez des cartes légèrement plus grandes (par exemple 95x140 mm).
De toute façon, vous devrez utiliser des enveloppes de la taille exacte de vos cartes.
Quant à la disposition du texte sur la carte elle est affaire de goût et de commodité. Les bons imprimeurs sauront vous conseiller.
Vous choisirez également les caractères parmi ceux que vous proposera votre imprimeur. Là encore, pas de règles précises. Mieux vaut néanmoins opter pour la sobriété.

   

 


Il existe des cartes de visites de couleur, d'autres décorées de vignettes ou de filets, d'autres encore, confectionnées dans des matières insolites — notamment des plaques ultraminces de bois exotique. D'une manière générale, évitez toutes ces fantaisies, qui sont rarement de bon goût.
La carte à usage privé d'un homme comprendra en général, le prénom et le nom (jamais précédés de Monsieur) l'adresse et le numéro de téléphone. On n'y fera jamais figurer les décorations. La carte à usage professionnel comportera en outre le titre principal (Directeur des ventes, Secrétaire Général, Attaché de Presse...) et, bien sûr, l'adresse et le téléphone de la société. On peut y faire figurer ses décorations — immédiatement après le patronyme — mais cette habitude immodeste n'est pas du meilleur ton.

 

Un ménage fera imprimer M. et Mme (en abrégé suivi du prénom et du nom du mari, ou, tout simplement le prénom de chacun, suivi du patronyme.
Une femme mariée utilisera la carte du ménage en rayant le M. qui représente son mari. Si elle travaille, elle aura des cartes personnelles portant l'adresse et le numéro de téléphone du lieu de travail.

 

Une célibataire, en principe, n'a ni son adresse, ni son numéro de téléphone sur ses cartes (elle rajoute ces mentions à la main quand elle le juge utile). Mais personne aujourd'hui, ne saurait se choquer du contraire.

 

QUAND UTILISER LA CARTE DE VISITE ?

— Pour confirmer une invitation lancée par téléphone à des intimes

— Pour lancer une invitation plus protocolaire
— Pour répondre à une invitation
— Pour décliner une invitation
— Pour annoncer une naissance
— Pour inviter à des fiançailles
— Pour annoncer des fiançailles à des intimes
— Pour féliciter de futurs époux et leurs parents s'ils ne constituent qu'une vague relation
— Pour ses condoléances à une relation éloignée
— Pour remercier des marques de sympathie qu'on a reçues
— Pour s'excuser de son absence à des funérailles

— Pour accompagner des fleurs, un cadeau : Dans ce cas, on laissera la carte vierge. S'il s'agit d'un chèque (honoraires d'un médecin, d'un notaire), on pourra faire suivre son nom d'une formule telle que :
Avec ses remerciements Avec toute sa gratitude
A noter : Jamais on ne signe une carte de visite. On aura aussi remarqué que le texte des cartes de visite est toujours rédigé à la troisième personne. Mais rien n'interdit, pour une correspondance familière, de rayer son nom d'une plume légère et d'écrire quelques mots à la première personne.
Dans beaucoup de cas (félicitations, condoléances) la carte ne peut être adressée qu'à des connaissances éloignées. La joie ou la douleur de nos amis proches mérite mieux que quelques mots conventionnels jetés sur un bristol.
Enfin, si ce que l'on écrit doit excéder cinq ou six lignes, alors il vaut mieux faire carrément une lettre. Dans la mesure du possible, n'écrivez pas au dos de la carte et, surtout, n'employez pas plusieurs cartes si votre texte ne tient pas sur une seule.